750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 14:30

Salam Alikoum/ Bonjour,

C'est LE PAIN du mois de Ramadan. Il accompagne merveilleusement bien notre chorba ou h'rira, ainsi qu'il est le parfait pain pour saucer les différents tajines de ce mois sacré. Je partage avec vous ma méthode de le faire. Un mélange entre semouline et farine. La semouline pour qu'il dure plus longtemps, et la farine pour avoir ce côté léger et aéré. Je rajoute aussi de la poudre de lait qui lui ajoute une note de douceur et de fondant.

Accompagné d'une bonne chlita (à voir la recette et la difference avec le hmiss ici), le matloue saura trouver sa place très rapidement au milieu de nos délcieux mets de ce mois.

matloue.jpg

Difficulté: Moyenne 
Temps de préparation: 40 min 
Temps de cuisson: 10 min
Pour deux galettes

Ingrédients:

Ma mesure est un verre à eau de 200 ml

2 mesures de semouline (semoule extra fine)

1 mesure de farine

1 càs de levure du boulanger instantanée 

1 càc de sel

3 càs de lait en poudre

Grains de nigelles / sanoudj (facultatif)

Eau tiède pour ramasser la pâte 

matloue1.jpgPréparation:

Dans la cuve de la MAP, mélanger la semouline, la farine et le sel. Ajouter la levure, la poudre de lait et les grains de nigelles

Arroser petit à petit d'eau tiède jusqu'à avoir une pâte qui se rassemble. Laisser travailler la machine. La pâte à la fin doit coller un peu aux doigts

Huiler légèrement les mains et diviser la pâte en deux boules

Enrouler chaque boule dans de la semouline et l'aplatir avec la paume de la main sur un linge propre saupoudré d'un peu de semouline, lui même déposé sur une couverture (moi j'utilise une petite couverture et un drap que je laisse spécialement pour le matloue). Les galettes doivent être d'environ 1/2 cm d'épaisseur

Couvrir avec l'autre moitié du linge et laisser doubler de volume. En été ça va très vite le temps que le tajine chauffe, les galettes sont prêtes

Prendre le linge avec une main et le tourner sur l'autre main pour décoler la galette. Si cela vous semble difficile, la tourner sur une plaque plate (le fond de moule à tarte par exemple), une planche à pain ou une assiette plate 

Cuire le pain dans un tajine spécial matloue (préchauffé bien sûr) qui doit être bien épais ou lourd comme on dit chez nous. Le feu ne doit pas être très fort ni feu doux

Quand les deux côtés sont bien dorés, cuire la deuxième galette, puis reprendre la première qui aura un peu refroidi et faire dorer les bords directement au feu, ça va vite puisque c'est juste  la semouline qui va griller. Aidez vous d'un torchon si vous trouvez que la galette est encore trop chaude. 

matloue2.jpg 

Saha f'tourkoum/ Bon appétit

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
encore merci nesyla pour ta recette,je ne me lasse jamais de tes recettes.....bisou ma belle et surtout bon courage.....sahha remdankoum.....sahha ftourkoum....
Répondre
A
il est super ton matlour Nesyla, yatikessaha!
Répondre
S
assalama aleykoum cest encore moi la pate il faut quelle soient souple ? bara k'allah loufik
Répondre
N
<br /> <br /> salam alikoum, désolée pour le retard j'epère que ma réponse t'aidera dans le future.<br /> <br /> <br /> en effet la pâte plus elle souple, plus le matloue sera bon et léger, mais d'autre côté plus c'est souple, plus difficile sera la tâche de soulever la galette et de la faire cuire, mais c'est<br /> très faisable avec un peu de pratique.<br /> <br /> <br /> bon courage inchallah<br /> <br /> <br /> wa fiki baraka ma soeur<br /> <br /> <br /> <br />
S
assalama aleykoum ourthy machallah super blog wahouuuuu je voulais te demander c'est koi exactement tes mesures cest un bol nan ? est leau aussi ? bara k'allah loufik
Répondre
N
<br /> <br /> salam alikoum ma soeur,<br /> <br /> <br /> ici c'est une tasse d'environ 200 ml. l'eau c'est vraiment à l'oeil j'en rajoute petit à petit je laisse la pâte absorber en pétrissant et je refais l'opération jusqu'à voir que c'est bon elle<br /> est assez souple pour la confectionner en galette.<br /> <br /> <br /> <br />
B
à noter et à essayer inchalah
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png