750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 12:00

Salam alikoum/ Bonjour

Et voila, je voulais le faire et je l'ai fait. Je me suis lancé ce week-end dans une réalisation à base de gélatine, c'est une première pour moi et le résultat était plutôt acceptable niveau esthétique. Le goût était au rendez-vous, car cette combinaison de saveurs est des plus classiques et des plus appréciées.

Alors le gâteau se compose d'une génoise aux amandes connue sous le nom de biscuit joconde, imbibée de sirop de café, superposée de ganache au chocolat, d'un bavarois à l'orange et enfin d'un glaçage au chocolat et aux amandes, que je ne vous conseille pas de faire, car ça rend le dessert plus lourd (je l'ai enlevé par la suite et réutilisé dans une recette de brownies!!) 

J'ai utilisé des feuilles de gélatine ramenées d'Alger, elles sont plus grandes que celles que je vois aux grandes surfaces ici. La feuille pèse 8 grammes.

Je vous livre la recette en détails avec tout ce qu'il faut et il ne faut pas faire selon ma petite expérience.

le-presque-opera-copie-1.jpg

Difficulté: un peu élevée

Temps de préparation: 2 heures

Temps de gélification: 6 heures

Nombre de personnes: 8 à 10

Ingrédients:

Génoise aux amandes

Ganache au chocolat noir

Pour le bavarois aux oranges:

3 jaunes d'oeufs

70 gr de sucre

200ml de jus d'orange (2 oranges ici)

Zeste d'une orange

300 ml de lait

1 sachet de sucre vanillé

150 ml de crème liquide

12 gr de gélatine (une feuille et demie ici)

Pour le sirop au café

80 ml d'eau

50 gr de sucre

1 càs de café soluble

Pour le glaçage au chocolat:

200 gr de chocolat noir

3 càs de lait

50 gr de beurre

1 càs et demie de poudre d'amande

Pour la décoration:

100 gr de chocolat blanc

Une orange

Préparation:

Pour une bonne organisation, préparer le biscuit la veille dans un moule plus grand que le cercle qui sera utilisé pour le dressage du gâteau

le-presque-opera1.jpgPréparer le sirop en faisant bouillir l'eau, le sucre et le café. Laisser refroidir

Couper le biscuit en deux en sens horizontal puis le découper avec le cercle du dressage Introduire une partie dans le cercle déposé lui même sur l'assiette de service et l'imbiber de sirop de café

le-presque-opera2.jpg

Préparer la ganache au chocolat et la verser sur la première partie du biscuit dans le cercle

le-presque-opera3.jpg

Laisser refroidir un peu, puis déposer dessus la deuxième partie du biscuits et l'imbiber de sirop de café

Préparer le bavarois à l'orange: blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et le zeste d'orange

Porter à ébullition le lait la crème liquide et le sucre vanillé

Verser tout doucement le lait/ crème liquide sur l'appareil sucre/oeuf (pas d'un seul coup pour que les oeufs ne cuisent pas), ajouter le jus d'orange et mettre cette préparation à cuire doucement sur un bain-marie 15 minutes (aussi pour la garder tiède car on va dissoudre la gélatine dedans)

le-presque-opera4.jpgTremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide et laisser ramollir 10 à 15 minutes

Essorer bien avec la main et l'incorporer à l'appareil précédent en mélangeant vigoureusement

le-presque-opera5.jpg

Quand la gélatine est bien dissoute, verser l'appareil sur le gâteau et l'oublier au réfrigérateur lol, 6 à 8 heures

Si vous voulez faire le glaçage, vous n'avez qu'à faire fondre ensemble le chocolat, le lait et le beurre, puis rajouter la poudre d'amande et le verser sur le bavarois à mis temps de sa gélification (3 à 4 heures après l'avoir mis au frais)

le-presque-opera7.jpgPour la décoration au chocolat blanc:

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie puis le verser dans un sachet de congélation voir méthode ici

Découper deux bandelettes de papier sulfurisé de la hauteur du gâteau et faire dessus des motifs avec le chocolat blanc. Prendre doucement la bande de papier et la coller sur les parois du gâteau sans trop la presser ni la bouger pour l'ajuster, le premier coup c'est le définitif! lol!

le-presque-opera6.jpg

Bon à savoir:

Ne pas imbiber le gâteau la veille, car se sera difficile de le prendre pour le déposer dans le cercle ou bien sur la ganache.

Pour une bonne utilisation de la gélatine, l'appareil dans lequel on la fait dissoudre doit être tiède jamais chaud, car elle perdra son pouvoir gélifiant. Goûtez d'abord avec une petite cuillère si sa ne vous brûle pas la langue c'est que c'est bon.

le-presque-opera0.jpg

Voila, c'était très bon, facile à faire, et trop long à rédiger lol! mais je suis contente car c'est pour la bonne cause, je suis à votre service pour plus d'explications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
il est très gourmand et magnifique!!!
Répondre
A
Quel beau gateau llah yibarak
Répondre
R
HUUUUM!!!!!!! un délice miam le choco, merci du partage et bsahetkoum<br /> Bonne chance pour le concours sur le fofo
Répondre
M
je dis Bravo ma belle tres reussi !! j'aime bcp vraiment !!! l'orange et moi c une grande histoire !!!!<br /> Bizzz ma belle
Répondre
C
C'est très délicieux. Le mélange est original, ça donne surement un goût unique. J'aimerai bien en gouter. Il y a beaucoup d'ingrédients aussi. Si je trouve cette recette dans les chocolatiers près<br /> de chez nous, à Lyon, c'est sur que c'est ce que je vais prendre.
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png