750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 14:11

Salam alikoum/ Bonjour

Comme leur appellation l'indique, ces petits gâteaux sont une spécialité du centre Algérien. "Les dziriettes" veut dire Algéroises. C'est l'une des plus fine pâtisserie Algérienne, à base de pâte et d'amande, elle est surtout préparée lors des grandes occasions: mariage, fiançailles, circoncision, naissance...etc. C'est pas le typique gâteau des jours de l'aid, mais bon, de nos jours on en fait de tout .

dziriettes-aux-amandes-copie-1.jpg

Difficulté: moyenne

Temps de préparation: 20 min + temps de confection  

Temps de cuisson: 25 min

Pour: une trentaine de pièce

Ingrédients:

Pour la pâte: 

250 gr de farine

75 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 verre de mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger (environ 100 ml)

Pour la farce:
400 gr d'amandes en poudre

150 gr de sucre glace

2 à 3 œufs

Zeste de citron

1 càc de vanille

Du miel et de l'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en sablant la farine, le beurre et le sucre vanillé

Ramasseravec l'eau en pâte homogène mais sans la pétrir. Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure

Préparer la farce en mélangeant la poudre d'amande, le sucre, le zeste de citron et la vanille

Casser les œufs par unité en mélangeant entre chaque œuf. On doit obtenir une pâte coulante mais très épaisse

dziriettes aux amandes.1-copie-1Ouvrir la pâte sur 2 mm d'épaisseur, vous pouvez utiliser la machine, mais moi je l'ai pas fait, j’ai utilisé le rouleau

Découper des cercles selon la dimension des petits moules

Enfoncer chaque moule de pâte et verser une bonne cuillère à café dans chaque moule du mélange à base d'amande. Il ne faut pas les remplir jusqu’au bout car elles vont gonfler

Piquer une amande (ou tout autre décoration: des perles argentées par exemple) et enfourner dans un four chaud à 180º à la deuxième ranger du four, chaleur haut et bas pendant 20 à 25 minutes

Les petits gâteaux doivent prendre une petite teinte bronzée

Les démouler et les tremper encore chaud dans du miel parfumé d'eau de fleur d'oranger légèrement chauffé pour le diluer

Laisser sécher sur une grille puis les dresser dans des caissettes

dziriettes-aux-amandes.2.jpg

Ils se conservent très bien dans une boite hérmétique pendant plus de 10 jours (au frais c'est meiux). Ils peuvent aussi se congeler.

 

gateaux algeriens, patisserie orientale, patisserie, aid, ramadan, algerie,

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour vos recettes sont parfaitement manifique
Répondre
I
Un vrai régal ces petites douceurs !
Répondre
L
Je t'en piquerais bien une ou deux...
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png