750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 08:00

Salam Alikoum/ Bounjour

Une recette bien simple aujourd'hui mais très savoureuse. Avec ce plat, j'ai retrouvé un mélange des deux plats typiques d'Alger le tajine zitoun (tajine aux olives) et la chtit'ha djaje (tajine de poulet en sauce rouge). Une magnifique alliance de saveurs et l'odeur que se dégageait de la cuisine, mmm, je ne vous raconte pas, j'ai senti le Ramadan loll!

Comme accompagnement, j'ai préparé des beignets de chou fleur. J'ai eu de la sorte un plat bien complet!

boulettes-de-poulet-et-olives-en-sauce.jpg

Difficulté: facile

Temps de préparation: 20 min 

Temps de cuisson: 30 min

Nombre de personne: 4

Ingrédients:

Pour la sauce:

100 gr d'olives vertes dénoyautées

1 petit oignon

Huile, sel, poivre noir et h'rour

1 càs de coulis de tomate

Pour les boulettes:

400 gr de viande de poulet hachée

1 càc d'ail en purée

Sel, poivre et persil haché

boulettes-de-poulet-et-olives-en-sauce1.jpgPréparation:

Commencer par préparer la sauce: mettre à chauffer un peu d'huile neutre et faire revenir dedans l'oignon haché

Ajouter le coulis de tomate, le sel, le poivre et un peu de h'rour (une épice typique de la chtitha djaje/ poulet en sauce rouge)

Arroser de 300 ml d'eau chaude et laisser bouillir

Mélanger tous les ingrédients de la viande hachée

Avec une cuillère à soupe, prendre un peu de ce mélange et faire des boulettes avec la main, la pâte est collante et assez souple alors pas la peine de trop jouer avec, juste deux tours de mains et à plonger dans la marmite, elles vont se solidifier en cuisson

Entre temps faire bouillir les olives 3 fois pour les dessaler et les joindre à la marmite

Laisser cuire le tout et régler le temps de cuisson selon votre envie d'avoir ou pas assez de sauce

boulettes-de-poulet-et-olives-en-sauce2.jpgBon à savoir:

Vous pouvez le présenter en plat seul, en Ramadan par exemple, car c'est très léger, ou l'accompagner de riz, pâte, frites...etc. Ici j'ai fait du chou fleur cuit à la vapeur puis passé par de la farine, puis les oeufs et enfin frit dans un bain d'huile. C'était très bon! 

 

plat, ramadan, poulet, algerie, olive, chou-fleur, tajine,

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salam<br /> je découvre ton blog avec un énorme plaisir<br /> très très riche de plats bien de chez nous <br /> allah yaatik esaha machaallah <br /> merci beaucoup pour ces partages <br /> à très bientôt car je compte visiter ton blog tous les jours ; )<br /> merci encore
Répondre
E
Miam, ce plat est vraiment facile à préparer, avec plus d'inspiration, on peu améliorer la sauce.
Répondre
C
Tu as bien raison, pour un goût plus léger, rien de mieux que le cuisson à la vapeur.
Répondre
A
Salam!!! tu nous régales avec ce plat plein de saveurs, j'ai très envie d'y gouter, un bon plat a présenter en ce mois de Ramadan, saha ftourek!!!
Répondre
J
HMmm! Un vrai régal! J'adore! Bises!
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png