750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 13:49

Bonjour,
Je vous propose ce gâteau léger, doux et fondant que vous ne pourrez pas résister devant la tentation d'en prendre ne serais qu'un tout petit morceau...

tarta_de_kiwi8

Ingrédients pour un moule de 21 cm de diamètre et 7 cm de hauteur:

Pour la génoise:

  • 4 oeufs de calibre moyen,
  • 120 g de farine,
  • 120 g de sucre.

Pour la mousse à fourrer:

  • 2 oeufs,
  • 4 c à s de sucre,
  • 1 c à s de farine,
  • 1 c à s de maïzena,
  • 250 ml de lait,
  • 2 kiwis,
  • Un sachet de sucre vanillé,
  • Du sucre glace.

Pour la décoration:

  • 4  ou 5 kiwis,
  • 200 ml de crème liquide à monter,
  • Des amandes concassées,
  • 2 c à s de sucre glace.

Préparation:

  • On commence par préparer la génoise: allumez votre four à 180º. Beurrez un moule démontable,couvrez le bat du moule d'un papier sulfurisé et saupoudrez de farine les parois. Avec un batteur électrique, montez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (de 5 à 8 minutes). Incorporez la farine tamisée et délicatement avec une maryse ou une spatule en bois, effectuez des mouvements de rotation,

  • Versez dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes.

tarta_de_kiwi1

  • Testez la cuisson en introduisant un cure-dents au centre du gâteau, il faut que ce dernier ressorte propre, sinon laissez encore 5 à 10 minutes de plus.

tarta_de_kiwi2

  • Maintenant procédez à la préparation de la mousse le temps que le gâteau cuise et froidisse. Mettre le lait à bouillir. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, travaillez ces derniers avec les 4 c à s de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine ainsi que la maïzena. Bien introduire le tout. Versez dessus le lait très chaud, remuez et remettez dans la casserole du lait et faire épaissir sur feu très doux en remuant constamment. Retirez dès première ébullition et laissez froidir,

  • Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincé de sel, ajoutez  du sucre glace à la fin, je ne peux déterminer la quantité, ça dépend de l'acidité des kiwis,

  • Épluchez les kiwis et les mixer avec la première crème, ajoutez la meringue et mélangez tout en faisant attention pour que la mousse ne tombe pas,

  • Coupez votre génoise en deux ou en trois d'après sa hauteur, la quantité de mousse est pour étaler deux fois, donc un gâteau coupée en trois,

  • Étalez la mousse sur la première partie,

tarta_de_kiwi3

  • Couvrir, étalez une autre couche, puis recouvrir de la dernière pièce de génoise,

tarta_de_kiw4i

  • Montez la crème liquide et ajoutez 2 c à s de sucre glace à la fin. Couvrir toute la génoise avec, en commençant par les côtés puis le dessus,

tarta_de_kiwi5

  • Couvrez le contour du gâteau par les amandes concassées et décorez le dessus par des tranches de kiwis.

tarta_de_kiwi6

Bonne Dégustation...

tarta_de_kiwi7

et un "petit" morceau pour vous...

tarta_de_kiwi9

Bon à savoir: cette génoise à base de fruit peut être remplacée par n'importe quel autre fruit: des fraises, des poires, des bananes, des oranges, des fruits de bois...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce gateau est superbe, je viens de m'y essayé et pour moi un vrai désartre.... pourtant j'ai lu les instructions à la lettre..<br /> ma génoise ne faisait pas plus de 4 5cm ,ma mousse de kiwi est retombée très vite .. et la chantilly aussi<br /> je suis décue je viens de passer plus de 2h sur ce gateau :(((((((<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oulaaa, alors là je suis vraiment désolée, c'éstait pas la journée ce jour là!!!<br /> <br /> <br /> pour la crème c'est vrai que pour moi aussi est retombée un peu mais c'était deux jours après (comme chaque mousse d'ailleurs qui ne contient pas de gélatine).<br /> <br /> <br /> pour réussir une chantilly, il faut qu'elle soit très froide au moment de la monter, y'en a même qui mettent le fouet du batteur au congélo pour quelques minutes. et puis il ne faut pas trop<br /> remuer avec la spatule au moment de l'utiliser.<br /> <br /> <br /> la génoise c'est LA RECETTE que j'utilise toujours, peut être que tu as trop remué en ajoutant la farine? tu peux rajouter 1/2 c à c de levure si tes génoises tombent, comme ça tu seras "sure"<br /> d'avoir un beau volume.<br /> <br /> <br /> je t'ai dit tt ce qui m'ai passé par la tête, mais sache qu'il y a plusieurs facteurs qui nous ratent nos recettes les plus simples: la température des oeufs, du four, la quantité du sucre et<br /> même la qualité de la farine et la manière de l'incorporer...etc<br /> <br /> <br /> bonne chance la prochaine fois et ne baisse pas les bras devant un simple échec, cela peut arriver aux plus grands chèfs.<br /> <br /> <br /> je reste à ta disposition pour n'importe quelle explication. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> huuum suberbe et délicieux j'en suis sure boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
O
sublime. merci pour le partage.bisous
Répondre
A
que ta nuit soit douce ma bellebisous
Répondre
A
Miam bien frais et parfumé, ça me plait au kiwis. Merci pour ce beau partage
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png