750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:01

Salam,

Un petit gâteau de nos grands mères qui représente aussi les fêtes de l'aid, les mariages et autres occasions festives. La samsa algérienne est à base de pâte faite maison, croustillante et fondante à la fois. La farce peut être à base d'amandes, de cacahuètes ou autre fruits secs. Voici en détails la confection de ce délicieux gâteau algérien.

samsa.jpg

Difficulté:moyenne

Temps de préparation: 50 min

Temps de cuisson: 2 min

Quantité: environ 40 pièces

Ingrédients:

Ma mesure est un ramequin de 200 ml

Pâte:

4 mesures de farine

1 mesure d'huile de table

1 bonne pincé de sel

De l'eau pour ramasser la pâte

Farce:

300 gr d'amandes moulues

3 càs de sucre

1 pincé de cannelle

Eau de fleur d'oranger

Autres ingrédients:

Huile pour frire

Miel

Eau de fleur d'oranger

Préparation:

Dans une grande terrine (djefna- gasaâ) mettre la farine, le sel et ajouter doucement l'huile, cela dépend de la farine si elle absorbe ou non. Regardez sur la photo, ce qui reste de ma mesure d'huile. La pâte était assez sablée, donc j'ai arrêté

Frotter bien entre les paumes des mains, puis ramasser petit à petit avec de l'eau. Travailler la pâte pour qu'elle devienne souple est maniable (environ 5 à 8 minutes de pétrissage)

Diviser la pâte en boules. Couvrir de papier film et laisser reposer au moins 1 heure

Préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre et la cannelle. Arroser avec de l'eau de fleur d'oranger tout en travaillant avec l'autre main pour avoir une pâte bien souple

samsa.1.jpg

Prendre une boule, l'étaler sur une épaisseur d'1/2 cm puis la diviser en 3 ou en 4

Passer chaque morceaux de pâte à la machine à pâte, nº 3 puis nº2

Mettre au bout de chaque ruban de pâte un peu de farce et plier en premier de la droite vers la gauche en formant un triangle, puis de la gauche vers la droite et enfin de la droite vers la gauche. Comme ça on de la farce emprisonnée dans un triangle de pâte fermé de touts les côtés

Frire les triangles dans de l'huile pas trop chaude, les gâteaux vont gonfler et former des bulles. Ils ne doivent pas trop dorer car ils vont encore foncer avec le miel

Terminer la friture puis les plonger dans du miel doux aromatisé d'eau de fleur d'oranger

samsa.3

Saha f'tourkoum*** Bon appétit

samsa.2.jpg

ramadan, aid, gâteaux algériens, algérie, miel, amandes

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai pas comprie la conteté de sucre
Répondre
E
Quel travail de patience, ca en vaut la peine! Miam!
Répondre
J
Absolument délicieux! J'adore! Bises Julia
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png