Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
Salam alikoum/ Bonjour,
Et on revient vers la cuisine simple et bien réchauffante. Ce velouté est parfait pour les repas de soir. Bien nourrissant et complet (avec du pain au fromage comme sur la photo) il est apprécié par petits et grands. Perso, on consomme presque chaque soir une soupe en cette période où les températures commencent à chuter.
Difficulté: facile
Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 45 mn
Pour: 6 personnes
Ingrédients
1 carotte
1 belle pomme de terre
1 courgette
200 gr de chou
1 oignon
2 branche de céleri
4 gousses d'ail
1 bonne càs de crème fraîche
1 blanc d'oeuf
1 litre et demi d'eau chaude
Sel, un filet d'huile d'olive et poivre noir
Préparation:
Éplucher, laver et couper touts les légumes en petit
Les faire revenir sur un feu très doux (le minimum) avec du sel, du poivre noir et de l'huile d'olive. Ça va prendre environ 30 minutes. Les légumes vont donner tout leur jus et c'est ce qui va faire ressortir la saveur de ce velouté
Arroser alors d'eau très chaude, augmenter le feu et laisser bouillir. En 10 minutes c'est bon, le tout est bien à point
Mixer puis passer à la moulinette si vous voulez avoir une soupe bien fine
Remettre sur le feu, ajouter la crème fraîche et le blanc d'oeuf sans s'arrêter de remuer, le temps que le blanc d'oeuf cuisse (environ 2 petites minutes)
Vous pouvez remplacer ces deux derniers ingrédients par un oeuf entier légèrement battu
Consommer bien chaud accompagné de tranches de pains au fromage à l'ail et aux fines herbes
**J'ai décoré avec un peu de piment doux pour casser un peu la couleur
**************************