750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...

Publicité

Khobz Tounes ou Baba Algérien aux Noisettes

Bonjour,

Un classique très présent sur nos tables en soirée de ce mois de Ramadan, c'est le Khobz Tounes. Un genre de Baba à base de chapelure et de fruits secs (amandes, cacahuètes...).  Celle la est ma première version avec des noisettes, pas mal du tout, j'ai vraiment adoré... Ce gâteau est très léger et on ne peut pas refuser de prendre un beau morceau pour l'accompagner d'un verre de thé à la menthe...Ce gâteau se prépare la veille pour le consommer le lendemain, ou bien la matinée pour la soirée...

khobz-tounes-aux-noisettes1.jpg

Ingrédients pour un plat de 27×17 cm:

La mesure utilisée ≈ à 300g.

Pour le gâteau:

♥ Une mesure de chapelure,

Une mesure de noisettes moulues,

♥ Une 1/2 mesure de sucre,

♥ Un sachet de sucre vanillé,

♥ Un sachet de levure chimique (15g),

♥ Une 1/2 mesure du mélange beurre fondu+huile de table,

♥ Une mesure d'oeufs battus (4 dans ce cas),

♥ 1 c à s de fleur d'oranger.

Pour le sirop:

♥ 3 verres d'eau (250 ml),

♥ Un verre et demi de sucre,

♥ 1 c à s d'eau de fleur d'oranger.

Préparation:

♥ Dans une terrine, mélanger touts les ingrédients secs,

khobz-tounes-aux-noisettes2.jpg

♥ Verser au milieu le mélange beurre/ huile, l'eau de fleur d'oranger ainsi que les oeufs battus,

khobz-tounes-aux-noisettes3.jpg

♥ Mélanger le tout à l'aide d'une spatule ou une d'cuillère en bois,

khobz-tounes-aux-noisettes4.jpg

♥ Verser l'appareil dans un plat allant au four, avec de hauts parois, bien beurré,

khobz-tounes-aux-noisettes5.jpg

♥ Faire cuire 3/4 heure à 1 heure dans un four chaud à 160º,

khobz-tounes-aux-noisettes6.jpg

♥ Pendant ce temps là, préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre et en le parfumant en fin de cuisson (hors du feu) avec de l'eau de fleur d'oranger,

♥ Arroser le gâteau dès sa sortie du four (le sirop doit être froid par rapport au gâteau), laisser froidir complètement puis découper en carrés ou en losanges (4 heures environ avant de le servir) et disposer sens inverse dans le plat de service (pour que le gâteau s'imbibe complètement). Piquer avec une noisette chaque carré.

khobz-tounes-aux-noisettes7.jpg

Bonne Dégustation...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbe recette à tester inchallah,excuses moi si je passe pas walah je suis en pein preparatifs pour démenager et avec ramadan et 2 enfants je suis vraiiiment fatiguée walah.<br /> bisous hbiba
Répondre
N
<br /> <br /> oulaaa, ma chérie, c'est moi qui m'excuse de ne pas venir chez toi en ce mois de ramadan, mais je ne fais plus le tour des blogs, wallah que je suis fatiguée et PAS DE TEMPS . bisous ma chérie tu<br /> es très gentille. et bon courage pour le démenagement, belbaraka<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
humm je note ta recette, ca donne envie!!
Répondre
M
chere nezyla,ton khobz tounes il me fait de l'oeil,lol!<br /> <br /> dis moi est ce que je pourrai faire cuire dans des moules individuels genre les petits moules la en alluminium qui se vendent,j'imagin k'il faudra beurrer fariner non?<br /> merci ma cherie pour ta patience,bisoux
Répondre
N
<br /> <br /> biensûr, tu peux très bien les faire en parts individuelles. je n'ai jamais essayé ds des moules en alu, mais par précaution, exactement, tu beurre et tu saupoudres de chapelure à mon avis c'est<br /> mieux que la farine pour rester tjrs ds le même goût.<br /> <br /> <br /> bisous ma chère monica.<br /> <br /> <br /> <br />
H
REBONJOUR NESYLA JE TE REMERCIE INFINIMENT J4ATTENDS TES RECETTES AVEC IMPATIENCE WAHIBA KHENCHELA
Répondre
N
<br /> <br /> tu es la bienvenue Wahiba de Khenchela, khiar ennas, comme on dit chez nous!<br /> <br /> <br /> <br />
H
bjr nesyla je suis une fan de ton blog s'il te plait je teemande la recette de mloukhia en detail et merci a bientot.
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Hamdi,<br /> <br /> <br /> Merci d'être fan de mon blog. La recette de mloukhia! aucune idée, je suis vraiment désolée, moi même je ne l'ai jamais mangé! mais je t'envois sur un blog d'une tunisienne, elle a déjà publié<br /> cette recette et tu peux même lui envoyer un message. clique sur ce lien: http://zahra-sidibou.blogspot.com/2010/05/mouloukhia.html<br /> <br /> <br /> J'espère que tu seras satisfaite.<br /> <br /> <br /> À très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />