Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
Bonjour,
Aujourd'hui, un classique de la pâtisserie Algérienne, adoré par les grands comme par les petits ces sablés ultras fondants ont fait et font toujours fureure sur la table du goûté avec un bon café au lait. Pour les plus petits, ces sablés sont souvent décorés avec du vermicelles colorés, mais on constate que ceux là disparaissent plus rapidement que les autres... alors on se pose la question: ils sont adorés seulement que par les enfants? hein
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le titre de ces gâteaux. Halwat el-tabae en Arabe, sablés à l'emporte pièces en Français... alors n'hésitez surtout pas à utiliser touts vos emportes pièces, c'est ce qui fait leur charme...
Ingrédients pour 40 pièces:
◊ 3 oeufs,
◊ 100 ml d'huile de tournesol,
◊ 100 g de margarine,
◊ 200 g de sucre glace,
◊ 1 sachet de sucre vanillé,
◊ 1 sachet de levure chimique (15g),
◊ 2 c à s bien pleines de sésame moulu,
◊ 1 pincé de sel,
◊ Farine (entre 500 et 600g selon la nature de cette dernière),
◊ Un jaune d'oeuf pour dorer.
Préparation:
◊ Dans une terrine, battre légèrement les oeufs et les sucres,
◊ Ajouter l'huile, la margarine fondue et la poudre de graines de sésame,
◊ Bien mélanger, puis incorporer petit à petit la farine, le sel et la levure chimique,
◊ Dés que la pâte se ramasse en boule et qu'elle ne s'effrite pas, arrêter de rajouter de la farine,
◊ Couvrir et laisser reposer 1 heure,
◊ Sur un plan fariné, étendre la pâte au rouleau sur une épaisseur d'1/2 cm puis découper à l'emporte pièce et déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé,
◊ Dorer la surface avec du jaune d'oeuf et faire cuire dans un four moyen 10 à 15 minutes.
Bonne dégustation...