Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
Salam alikoum /Bonjour
Quand j'ai vu la photo de ce gâteau sur le blog Mathilde en cuisine, j'ai pas réfléchi deux fois, je l'ai noté sur un papier absorbant traînant sur le bureau et hop, direction la cuisine. Il était presque 9 heure du mat, le temps de le préparer pour un bon goûter en famille. Pas déçue du tout, au contraire, une recette que je referai très vite en jouant avec les différentes confitures existantes. Je vous le conseille vivement, d'autant plus qu'il ne contient rien qu'on ne dispose pas à la maison.
Je n'ai rien changé, sauf la confiture, alors je me permets de faire un copier/ coller de la recette de Mathilde. Je veux juste avertir ceux qui ne sont pas trop becs sucrés, diminuez un petit peu le sucre dans la pâte.
Merci Mathilde
Difficulté: facile
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 35 min
Nombre de personnes: 6 à 8
Ingrédients pour un moule de 18 à 20cm de diamètre
200 gr de farine
120 gr de sucre (100 gr la prochaine fois)
100 ml de lait
3 càs. d'huile de tournesol
2 oeufs
1 càc de vanille
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
De la confiture de framboise, maison de préférence, pour garnir (confiture d'abricot maison)
Du sucre en poudre pour le dessus
Préparation: j'ai utilisé un batteur électrique
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse
Ajouter le sel, le lait et l'huile, tout en battant
Terminer en incorporant petit à petit la farine et la levure, toujours en mélangeant
Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, qu'elle forme un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet, c'est bon
La verser ensuite dans le moule, chemisé de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné s'il n'est pas en silicone
Enfourner pour 35 minutes environ, parfois un peu plus ou un peu moins, cela dépend des fours, alors à surveiller
Si la lame d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche, il est cuit
Laisser totalement refroidir puis le couper en deux
Y étaler une couche épaisse de confiture (sans arriver aux bords) et refermer le gâteau avec l'autre moitié
Pour finir, saupoudrer de sucre en poudre