Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
Bonjour,
Encore une sucrerie, d'ailleurs c'est ce que je préparais beaucoup ces derniers jours. L'idée je l'ai piqué de mon merveilleux livre, "les classiques des desserts au chocolat", d'où j'ai aussi tiré les brownies ici et la crème au chocolat ici.
L'ajout de la poudre d'amande au cake lui a donné une douceur agréable qu'on note très bien lors de sa dégustation. C'est pas une nouvelle que le mariage du chocolat et de la fraise donne une magnifique harmonie des saveurs. Alors vous imaginez un peu le résultat!!!
Ingrédients:
La boite de yaourt servira de mesure
4 oeufs moyens,
1 boite de yaourt arôme fraise,
1 boite à yaourt d'huile de tourne sol,
1 boite à yaourt de sucre,
200 g de farine,
50 g de poudre d'amande,
15 g de levure chimique,
100 g de fraises,
200 g de chocolat pâtissier,
1 noix de beurre,
2 à 3 c à s de lait.
Préparation:
Battre les oeufs avec le sucre pendant au moins 5 minutes à vitesse maximale,
Ajouter le yaourt et l'huile,
Incorporer la farine, la levure chimique ainsi que la poudre d'amande et mélanger avec une spatule sans trop travailler l'appareil,
Verser dans un moule beurré, fariné sur les parois et le bas recouvert de papier sulfurisé,
Faire cuire à 160º pendant 30 à 35 minutes,
Préparer la crème pâtissière. Hors du feu lui incorporer les fraises mixées. Garder quelques unes pour la décoration,
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes,
Ajouter le beurre et le lait. Bien mélanger le tout,
Une fois le gâteau cuit et refroidi, l'ouvrir en deux et l'étaler de crème pâtissière aux fraises,
Le refermer et le couvrir de chocolat fondu,
Pour la décoration, couper quelques fraises en deux et les plonger à moitié dans du chocolat fondu (sans aucun ajout au chocolat, ni beurre, ni lait, sinon ce dernier ne va pas durcir),
Les déposer sur du papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elles durcissent,
Placer sur le gâteau et laisser froidir avant consommation.
Bonne dégustation.