Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
Salam alikoum/ bonjour,
Voici des gâteaux que j'ai réalisé en été dernier! Je les ai complètement oublié dans mon ordinateur!! La recette je l'ai vu dans un livre de petits gâteaux secs et économiques, je ne me souviens plus de quel livre il s'agit, car je les juste feuilleté quand je passais quelques jours en Algerie. La chose vraie, c'est qu'il a fait de l'effet autour, car ils sont bien originaux ces petits gâteaux!
Difficulté: moyenne
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 20 min
Quantité: une 30aine
Ingrédients:
200 gr beurre mou
80 gr sucre glace
1 oeuf + un jaune
Vanille
100 gr de cacahuètes grillées et moulues (pas en poudre ni grossièrement moulues)
Farine pour ramasser la pâte
Pour la finition:
Chocolat fondu
Cacahuètes moulues
Un blanc d'oeuf
Vermicelles de chocolat
Préparation:
Mélanger le beurre mou avec le sucre glace et la vanille. Incorporer les oeufs, mélanger, puis la cacahuète
Ajouter alors petit à petit la farine et ramasser en pâte
Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découper des carrés
Badigeonner la moitié (en diagonal) avec du blanc d'oeuf et couvrir avec des cacahuètes moulues
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et introduire dans un four chauffé à 160º pendant plus ou moins 20 minutes
Laisser refroidir puis tremper l'autre côté qui n'est pas recouvert de cacahuète dans du chocolat fondu au bain marie. Le mieux c'est d'utiliser une tasse à café pour avoir assez de profondeur et ne pas avoir à utiliser trop de chocolat. Une étape qui paraît simple mais qui m'en a fait voir, car y avait l'excès des cacahuètes qui retombait sur le chocolat
Disposer sur le papier qui a servi pour la cuisson et décorer avec les vermicelles de chocolat.
Laisser sécher.
*** Merci à une léctrice qui m'a contacté et m'a donné l'origine de cette recette. Donc ça provient d'un livre intitulé: Gâteaux Tounsi: gâteaux secs.
Merci Nadjoua.