750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 15:43

Salam,

On l'appelle 'soltan el-maida' ou le sultan de la table de l'aid à Alger. Un gâteau très présent dans les régions du centre d'Algérie, il est beau, noble et très 'hamma' comme on dit (traduction: il a de la classe). Voici une recette infaillible pour avoir de bons gâteaux bien fondants en bouche et très savoureux.

tcharek-el-mlabes.jpg

Difficulté: facile

Temps de préparation: 45 min

Temps de cuisson: 20 min

Quantité: environ 50 gâteaux

Ingrédients:

Toujours avec le mode des mesures car c'est le plus simple et le plus infaillible, mais je mettrais comme même ce qu'a donné MA mesure

Pour la pâte:

1 mesure de beurre (250 gr de beurre)

Un peu d'huile (explication dans la préparation)

3 mesures et demie de farine (environ 800 gr de farine)

1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger (100 ml)

1 pincé de sel

1/2 càc de levure chimique

Un peu d'eau pour ramasser la pâte

Pour la farce:

3 mesures d'amande finement moulues (500 gr)

Une 1/2 mesure de sucre (environ 100 gr) mais cela restera selon votre goût

Zeste d'un citron

1 pincé de cannelle, cela noirci un peu la farce, mais vous aurez un meilleur goût. Vous pouvez tout de même la remplacer par de la vanille

De l'eau de fleur d'oranger pour ramasser en pâte

Pour le sirop:

1 mesure pas plein de sucre (environ 150 gr)

2 mesures d'eau (400 ml)

1 càs d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Dans une large terrine (djefna/ gasâa) mettre le beurre en pommade (le faire sortir 6 heures à l'avance du frais et le laisser à température ambiante) dans votre mesure choisie, terminer de remplir la mesure par de l'huile de table

Avec la même mesure, ajouter 3 fois la farine (et un peu plus pour ma farine), la pincé de sel, la levure et frotter entre les mains

Arroser avec de l'eau de fleur d'oranger puis petit à petit de l'eau, juste pour ramasser la pâte sans la pétrir

Filmer et laisser reposer 30 minutes.

tcharek-el-mlabes.1.jpgPréparer la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, la cannelle et le zeste de citron

Arroser avec de l'eau de fleur d'oranger et ramasser avec la mains non pas avec la cuillère pour sentir la consistance voulue. Si par malheur vous avez raté votre farce et elle est trop liquide ou elle colle trop aux doigts et que vous n'avez plus d'amandes, ajoutez un peu de farine pour la rattraper

Sur un plan fariné, ouvrir la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Découper des cercles, mettre un peu de farce au milieu, et fermer en abattant les deux côtés. Bien souder les bords, tourner le boudin et donner la forme d'un croissant

Disposer sur une plaque allant au four et cuire 20 mn à feu doux à moyen (160º pour moi) dans la deuxième ranger du bas du four. Les gâteaux doivent doré du bas et rester blanc à la surface

tcharek-el-mlabes.2.jpgLaisser refroidir complètement et tenir un peu. Le mieux c'est de les laisser toute une nuit reposer pour procéder le lendemain au glaçage

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre, puis en parfumant, hors du feu, le sirop d'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir complètement

Plonger les gâteaux dans le sirop, puis enrober de sucre glace. Vous pouvez suivre ma méthode de les mettre dans un sachet de congélation puis de les secouer délicatement. Pas plus de 2 à la fois

tcharek-el-mlabes.3.jpgLaisser les gâteaux sécher un peu (15 minutes environ) avant de les enrober une deuxième fois dans du sucre glace

Saupoudrer encore de sucre glace pour donner une belle surface.

tcharek-el-mlabes.4.jpg********************************************

gâteaux secs, sablés, aid, ramadan, algérie,  amandes,



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tu m'as convaincu, ils sont superbes.Je recherche surtout le côté fondant et pas croustillant de ce gâteau. Je le testerai à la prochaine occasion inshaallah mais dis-moi Nesyla y'a-t'il d'autres<br /> astuces à connaître pour ce gâteau et combien de temps se conserve-t-il ? Barakaallahoufik !
Répondre
N
<br /> <br /> et bien je crois que j'ai tt dit loll, mais si tu veux le conserver plus longtemps et plus du côté estéthique,( car avec le temps les gâteaux vont lacher leur gras et le sucre glace deviendra un<br /> peu jaune), ne le glace pas en entier, garde quelques pièces sans glaçage bien enfermées ds une boite, ils vont tenir 20 jours sans aucun problème (tu peux les congeler aussi) et le jour où tu<br /> veux les présenter tu les glaces (si tu les as congeler il faut les décongeler biensûr)<br /> <br /> <br /> les gâteaux glacé peuvent se concerver 15 à 20 jours.<br /> <br /> <br /> wa fiki baraka ma soeur, bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
ton glaçage est super érussi. je n'y arrive pas moi
Répondre
J
Ohlala! Je meurs avec tous les bons petits gâteaux! Je vais craquer! Ils ont l'air délicieux! Bises Julia
Répondre
R
nesyla, tes tcharek sont magnifiques !! biz biz
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png