Salam alikoum/ Bonjour
Voici le m'tawem en sauce blanche que j'ai préparé au courant de cette semaine pour le f'tour (repas) du Ramadan. Un plat très léger, savoureux et qui ne demande pas beaucoup de temps pour sa préparation. Vous pouvez comme moi diminuer la viande d'agneau ou bien en mettre qu'un petit morceaux juste pour donner le bon goût de ce plat. Dans la tradition, on ajoute une poignée d'amandes avec les pois chiches. Cela restera facultatif et ajoutera juste une petite touche de croquant d'une main et de classe de l'autre à ce plat.
Difficulté: facile
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 30 min
Nombre de personne: 2 à 3
Ingrédients:
1 morceau de viande d'agneau pour chaque personne (la prendre dans l'épaule)
200 gr de viande hachée
4 à 5 gousses d'ail
1 poignée de pois chiche prés-cuits
1 càc de s'men (végétal)
Une pincé de poivre noir
Une pincé de cannelle
Une pincé de cumin
Un peu de blanc d'oeuf
1 càc de chapelure
Préparation:
Faire revenir la viande en morceaux avec le s'men quelques minutes sur feu doux
Ajouter la moitié de l'ail écrasé, le poivre noir, la cannelle et le sel (le cumin pour la viande hachée seulement). Arroser d'1/2 verre à thé d'eau (c'est juste pour que l'ail et les épices ne brûlent pas) et laisser revenir un peu
Arroser alors d'un verre d'eau chaude (200 ml). Dès ébullition, plonger les pois chiches et laisser le tout bien cuire
Préparer entre temps les boulettes de viande hachée en les assaisonnant avec le reste d'ail écrasé, du poivre, de la cannelle et d'un peu de cumin
Ajouter le blanc d'oeuf et la chapelure (la chapelure pour que les boulettes ne durcissent pas, dans la tradition on ajoute de la farine, mais avec de la chapelure, elles sont plus tendres)
Quand la viande est à point, incorporer les boulettes et laisser bien cuire. Régler le niveau de sauce selon votre envie d'avoir ou pas assez de sauce.
*************************************
Saha f'tourkoum/ Bon appétit
*********************