750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 08:36

Salam alikoum/ Bonjour,

Sous la demande d'une de mes chères lectrices, je vous publie la recette de la kesra ou la galette kabyle. Considéré comme pain, un pain dur, elle accompagne à merveille la chakchouka, les café, le fromage. Mais qui dit kesra chez nous dit chlita, car c'est le parfait accompagnement pour ce plat aux parfums des montagnes.

Ici je l'ai refaite avec de la menthe sèche, vous pouvez la faire ainsi, c'est trop bon ou bien la garder nature, sans aucun ajout.

kesra.jpg

Difficulté:Moyenne

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson: 15 min chaque galette

Nombre de personne: pour 2 galettes

Ingrédients:

Ma mesure est un ramequin de 200 ml

3 mesures de semouline (semoule extra fine)

Un peu moins que la 1/2 mesure d'huile d'olive

1/2 càc de sel

1/2 càc de levure chimique (facultatif mais indispensable pour les débutants, ça évite d'avoir une galette trop dure)

De l'eau

1 poignée de menthe sèche

Préparation:

kesra1.jpgMélanger la semouline, le sel, la levure, la menthe sèche réduite en poudre entre les mains et l'huile d'olive

Frotter pour avoir un mélange sableux

Arroser petit à petit d'eau pour ramasser la pâte, ma semoule en a demandé 1 mesure, mais c'est selon les semoules il se peut que vous utilisez moins ou plus, il faut juste aller petit à petit. Pétrir légèrement et la rouler en boule

Ouvrir la boule sur une épaisseur d'1/2 cm et piquer toute la surface avec une fourchette

Faire chauffer un tajine spécial kesra appelé m'ri, ou à défaut une poêle épaisse et cuire la galette à feu moyen des deux côtés

Déguster chaud.

Bon à savoir:

Pour faciliter la cuisson aux débutantes, il est préférable de couper la galette en quatre avant de la cuire, le travail sera beaucoup plus facile.

************************************************

Saha f'tourkoum*** Bon appétit

*********************

pain, galette, ramadan, algérie, huile, semoule, boulange

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup depuis si longtemps que je voulais savoir comment faire merci c'est mon époux qui va être content
Répondre
R
Bonjour, je fais kesra depuis que j'étais jeune, mais je n'ai jamais su qu'on y ajoute de la menthe !!!! Ça doit venir d'une région que je ne connais pas ;)<br /> Merci pour le partage :))
Répondre
N
c'est juste pour changer un peu de l'habituel!! c'est très bon
M
elles doivent être excellentes avec ce petit goût de menthe !!
Répondre
R
woooooo!!!! j'adoooore, bsahetkoum
Répondre
J
Un délice! Bises Julia
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png