750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 16:12

Bonjour,

Hier on était invité à un baptême, ne sachant pas trop quoi offrir en telles occasions, j'opte pour faire un gâteau symbolisant l'occasion, en plus d'un petit jouet pour la petite...

Le gâteau est un simple gâteau au yaourt fourré d'une ganache au chocolat et recouvert d'une pâte d'amandes...J'imagine qu'il a dû être bon. Avec la déco, j'ai fait ce que j'avais pû car je ne suis pas trop douée pour ce genre de choses. C'est mon deuxième gâteau à la pâte d'amande, vous trouverez le premier ici (gâteau fête des mêres)...

gateau-bapteme.jpg

Ingrédients:

Pour le gâteau (20×30):

La boite de yaourt nous servira de mesure

4 oeufs,

1 mesure de sucre,

1 boite de yaourt arôme vanille,

1 mesure d'huile neutre,

2 mesures de farine,

1 paquet de levure chimique (15g),

2 paquets de sucre vanillé,

1 c à s de cacao en poudre,

Une pincé de sel.

Pour la ganache au chocolat:

300 g de chocolat noir,

400 ml de crème liquide à monter 35%,

1 c à c de beurre.

Pour la pâte d'amande:

400 g de poudre d'amande,

400 g de sucre glace,

1 blanc d'oeuf,

Colorant alimentaire.

Préparation:

Pour le gâteau: battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter le yaourt, l'huile et le sucre vanillé,

Incorporer la farine, le sel, la levure chimique et le cacao, le tout bien tamisé,

Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 30 mn à température moyenne,

Entre temps, préparer la ganache: casser le chocolat dans un grand bol/saladier, faire bouillir la crème liquide et la verser petit à petit sur le chocolat tout en remuant pour le faire fondre. Ajouter en final le beurre. Réfrigérer pour 1 heure.

Préparation de la pâte d'amande: Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace, ajouter petit à petit le blanc d'oeuf légèrement battu et pétrir avec la main pour avoir une pâte homogène. Filmer et réserver.

Quand le gâteau aura complètement froidi, le couper en deux. Battre la ganache totalement froide quelques minutes pour qu'elle durcisse. Étaler une bonne couche sur une parti du gâteau et couvrir avec l'autre,

gateau-bapteme1.jpg

Recouvrir les parois ainsi que le dessus du gâteau,

gateau-bapteme2.jpg

Colorer une grande partie de la pâte d'amande (ici en jaune) et l'ouvrir finement sur un plan fariné. Recouvrir avec le gâteau,

gateau-bapteme3.jpg

Découper le surplus. Utiliser un emporte pièce pour faire le bavoir et des tampons  pour faire les fleurs,

gateau-bapteme5.jpg gateau-bapteme4.jpg

Rouler deux rubans sur eux et terminer la décoration,

gateau-bapteme7.jpg  gateau-bapteme8.jpg

Bonne dégustation...

gateau-bapteme9.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir <br /> Je dois faire un gâteau pour demain il serat mangé Dimanche pensez vous que je puise faire ce gâteau 2 jours à l'avance? <br /> Merci , Ps : j'aime beaucoup la décoration du votre
Répondre
O
As salamou alayki il est magnifique Allahouma barik!
Répondre
F
<br /> Merci Nesyla ! Ça fait vraiment chaud au cœur ! J'ai du mal à faire démarrer mon blog..<br /> Faut être patient...<br /> Merci à toi, pour tes encouragements et tes merveilleuses recettes ! Je vais essayer ta recette de pâte d'amande ! Je te tiendrai au courant<br /> À bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore ton gâteau !! J'ai craqué sur le détail du petit bavoir ! Trop mignon ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour le passage, je viens de visiter ton blog et vraiment bravo pour le beau travail que tu fait. bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> c'est beau, très beau ton gâteau et la déco est tout mimi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png