Salam alikoum/ bonjour,
Cette ratatouille est le plat par excellence en Algerie durant les trois mois d'été. D'une part parce qu'il est composé de légumes de saison qui sont à bas prix et d'autre part car c'est très léger, facile à préparer et qui ne consomme pas beaucoup de temps donc moins de chaleur en cuisine car la cuisson est rapide et les fourneaux sont vite éteints.
Il y'en a plusieurs versions de chakchouka, mais les deux recettes basiques sont: 1. oignons et tomates seuls auxquels on rajoute des oeufs battus par dessus en fin de cuisson. et 2. des oignons, du poivrons et des tomates (avec ou sans oeufs), les deux recettes s'élaborent avec seulement du sel et de l'huile d'olive. On peut à ces dernières rajouter des aubergines, des olives, de la courgette et même des pommes de terre en petits cubes.
Mais y a aussi une recette bien appréciée avec que des poivrons et des tomates, que je n'ai jamais préparé auparavant, et voila que l'occasion se présente. Un vrai DÉLICE. Je vous la conseille vraiment car c'est un autre goût de chakchouka, relevée avec des épices ainsi qu'au bon et léger goût de l'ail.
Source: le forum des recettes du grand maghreb et d'ailleurs
Difficulté: facile
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 30 min
Pour : 4 personnes
Ingrédients:
3 poivrons verts et un gros poivron rouge
3 belles tomates mûres
4 gousses d'ail
1 càs de tomate concentrée
Sel, poivre noir et piment doux
Un filet d'huile d'olive et 2 càs de huile neutre
Des oeufs selon le nombre de personne
Préparation:
Dans une large poêle (j'ai utilisé une paellera), faire chauffer les huiles avec les gousses d'ails,
Faire revenir les poivrons coupés en dès quelques minutes avec le sel et les épices, puis rajouter les tomates épluchées et coupées en dès également,
A mi-cuisson ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu d'eau (50ml environ), mélanger bien,
Quand tous les ingrédients auront bien fusionnés, (tatssabek comme on dit en arabe), casser les œufs dessus (n'oubliez pas de retirer les gousses d'ail),
Laisser le temps que les œufs cuisent,
Accompagner de pain maison de préférence.