750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 08:00

Salam alikoum/ Bonjour,

J'ai fait ce week-end un plat à base de merlan. Voulant changer un peu de la routine de cuire le poisson au four, je l'ai confectionné en boulettes que j'ai fait cuire dans une sauce rouge épaisse. Un vrai délice ces boulettes, et la sauce est très savoureuse donc prévoiez du paiiiin.

boulette-de-merlan-sauce-rouge.jpgDifficulté: Moyenne

Temps de préparation: 20 mn

Temps de cuisson: 45 mn

Quantité: 4 personnes

Ingrédients:

Pour les boulettes de merlan:

1 kilos de merlan,

1 poignée de persil haché

1 poignée de coriandre haché

1 càc d'ail écrasé

Piment doux

Poivre noir

Cumin

Sel et une càs d'huile d'olive.

Pour la sauce rouge:

1 petit oignon,

1 belle tomate bien mûre

1 c à c d'ail bien écrasé

Poivre noir

Piment doux

Cumin

1 c à soupe de concentré de tomate

Préparation:

boulette-de-merlan-sauce-rouge1.jpgLa veille, préparer le haché de poisson (facultatif, vous pouvez le faire le jour même). Ouvrir le poisson en filets, garder les arêtes et récupérer seulement la chaire en grattant avec une cuillère

Mélanger le poisson avec le reste des ingrédients en écrasant avec la fourchette. Couvrir et laisser au frais

Pour préparer la sauce: faire chauffer un filet d'huile d'olive, ajouter l'oignon haché, faire revenir quelques secondes, puis ajouter la tomate réduite en purée, les épices, l'ail et les arêtes de poisson réservées

Diluer la tomate concentrée dans un verre et demi d'eau et arroser avec

Porter le tout sur feu moyen, quand ça commence à bouillir, plonger le merlan façonné en boulettes

Laisser cuire et réduire de sauce

Servir bien chaud avec du citron et accompagné de pain

boulette-de-merlan-sauce-rouge2.jpg

Bon à savoir:

Si vous utilisez des filets de merlan (frais ou congelés) et que par conséquent, vous ne disposez pas d'arêtes, diluez un cube de bouillon de poisson dans l'eau de cuisson,

Si vous appliquez cette recette sur d'autres poissons, essayez d'abord de faire cuire une boulette pour voir si elle ne s'ouvre pas lors de la cuisson, ajouter un petit oeuf battu si c'est le cas

 

poisson, sardines, algérie, sauce, merlan

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
miaaaaaaaaaaam avec du pain pour tremper dans la sauce, trop bon !!!
Répondre
S
tes boulettes au merlan, j'adoooore !!!!
Répondre
M
elles donnent terriblement envie tes boulettes de poisson ... un grand MIAM !!
Répondre
C
Une petite surprise pour toi sur mon blog, oui encore...lol<br /> http://www.cuisinestyle.net/article-boulettes-de-merlan-en-sauce-108743378.html
Répondre
N
<br /> j'ai essayé cette petite recette et sincèrement c'était très bon!<br /> par contre je n'ai pas laissé toute la nuit, juste 2h et j'ai dû ajouté un oeuf (comme conseillé) car j'ai pris du poisson surgelé et je craignais que les boules ne tiennent pas à la cuisson...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Simplement Cuisine
  • : Basé principalement sur la cuisine Algérienne, mon blog est un espace culinaire où je partage avec vous mes réalisations quotidiennes, simples, faciles et souvent économiques...
  • Contact

Profil

  • Nesyla
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...
  • Un espace culinaire où je partage avec vous mes réaisations quotidiènnes, simples, faciles et souvant économiques...

Recherche

 Pour me contacter via e.mail

nesyla@ymail.com

*********

pour ne rien rater de mes publications

inscrivez vous à la newsletter

en cochant les 2 cases


 

 

Retrouvez moi sur:

baniere fofo

 

logospeed

 

petit-chef.jpg

recettes-de-cuisine-logo.gif

tte-ls-re7.png